François Atlas - Les Fleurs Du Mal

COVER-3-DIGITALE-OK.jpg

Artist : François Atlas
Title : Les Fleurs du Mal
Catalogue Number : SIL198339
Barcode: 3760281255007

Release date : 14/09/2018
Label : Silène
Format: 12" LP

 

  • François Marry (Founder of François and the Atlas Mountains) reinterprets the poetry of Baudelaire.

  • Featuring collaborations with Fishbach, Barbara Caroloti & Juliette Armanet.

  • Leader et fondateur du groupe Frànçois And The Atlas Mountains, le chanteur François Mary prépare un nouveau projet solo, inspiré de lʼœuvre Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire.  lʼartiste met donc en musique huit textes regroupés dans un album intitulé justement Fleurs du mal, en référence à lʼœuvre de celui quʼon appelle le poète maudit.

  • Un Fleurs du mal ou Frànçois Atlas ne vient dʼailleurs pas seul et sʼentoure des artistes de sa génération comme Fishbach, Barbara Caroloti, Juliette Armanet ou encore Voyou pour lʼaccompagner dans ce voyage au cœur dʼune des plus belles œuvres, mais aussi une des plus controversée, de la littérature française.

"À l'automne 2016, pour répondre à l'invitation de proposer un concert à l'exposition "Baudelaire L'oeil Moderne" au musée de La Vie Romantique, je me suis fixé le défi d'apprendre par coeur des poèmes des Fleurs Du Mal. 

J'ai utilisé des accords de guitare très simple comme structure mnémotechnique. 

J'ai été frappé de la régularité et de la musicalité des vers, ils se sont glissé dans ce format pop avec limpidité. 

Heureux de cette performance j'ai proposé à mon tourneur d'en enregistrer des passages. Celà s'est rapidement transformé en album.

Ce projet coïncide à mon déménagement à Paris. À cette période j'ai noué des contacts plus réguliers avec les musiciens de ma générations qui vivent dans la capitale fantasmé par l'auteur du Rêve Parisien. En leur parlant du projet ils m'ont avoué leur fascination pourle poète maudit, et j'ai convié certains d'entre eux à venir chanter avec moi (Barbara Carlotti, Juliette Armanet, Fishbach, Vacarme...)

Je souhaitais aborder ces textes avec beaucoup d'intuition et de légèreté, sortir de l'environnement classique poussiéreuse et scolaire auquel cette oeuvre est parfois associée. 

On est plus près de la spontanéïtée des rues que Charles fréquentait que de la gloire posthume et du vernis doré de la Pleïade."

François Atlas